Le corail
Les coraux sont des animaux marins capables de produire un squelette dur en calcaire, à l’origine de la fondation des récifs coralliens. À Puna’auia, les récifs coralliens sont importants pour la protection du littoral, la biodiversité marine, la pratique de la pêche, du surf et autres activités nautiques. Menacés par les changements climatiques et les activités humaines, les récifs coralliens de Puna’auia subissent un épisode de blanchissement massif en 2019 : la mortalité corallienne est élevée, laissant place aux algues à la croissance plus rapide menaçant l’équilibre de tout l’écosystème. La restauration corallienne permet d’assister les coraux dans leur résilience et le maintien de la fondation récifale.
La microfragmentation corallienne consiste à fragmenter des morceaux de coraux en petites sections de 1 cm². Cette action a pour effet d’accélérer leur croissance, les microfragments sont ensuite transplantés ou mis sur une table de transition proches les uns des autres permettant leur fusion et augmentant plus rapidement leur surface. Cette méthode permettra d’augmenter plus rapidement la couverture corallienne sur les sites d’action.
Nos sites de plongées à Puna’auia
Putnam LAB
Le Putnam LAB, rattaché à l’université de Rhode Island aux Etats-Unis, conduit des recherches sur les coraux constructeurs de récifs et d’autres invertébrés marins calcifiants. Leur étude porte essentiellement sur l’écologie physiologique et la réponse des organismes dans un contexte de stress environnemental et de changement climatique. Le docteur Hollie PUTNAM, chercheuse et experte en génétique corallienne supervise le protocole scientifique de notre équipe.
Rappel de l’objectif corail
Augmenter la couverture corallienne
Limiter la prolifération de la Turbinaria
Suivi de la couverture corallienne et du recrutement avant, pendant et après les actions