Tamari’i no te Moana et l’installation du container

 

Tamari’i no te Moana réalise avec Tamari’i Pointe des pêcheurs le projet TO’A NU’UROA. L’association Tamari’i no te Moana donne l’accès à son siège à Nordhoff bord de mer pour toute l’équipe, mettant à disposition un local spécialement aménagé pour le projet. Pour ce faire, l’association a cherché activement pendant des mois un container 10 pieds et c’est auprès de l’importateur Jacky qu’ils ont trouvé un magnifique container rouge tout neuf. C’est un soulagement pour toute l’équipe !

 

 

 

Les bénévoles de Tamari’i no te Moana ont travaillé d’arrache pied durant deux semaines pour l’installation du container, en construisant les fondations nécessaires à son maintien, mais également en fabriquant de leurs mains des meubles et supports adéquats à partir de matériaux recyclés au maximum, pour son aménagement intérieur.

Début d’une étude universitaire et partenariat UPF et EkoAlg

Nous sommes très heureux de concrétiser un partenariat scientifique avec la chercheuse Mayalen Zubia de l’Université de Polynésie française, spécialisée sur l’écologie et la biodiversité des algues. Elle nous apportera son expertise scientifique durant tout le projet et co-encadre de mars à août 2023 un stage de master sur “les effets de l’arrachage de l’algue brune Turbinaria ornata en actions de restauration récifale”.

Dans ce contexte nous accueillons Maélie Tricoche, étudiante de Master 2 Sciences du vivant de l’Ecole Pratique des Hautes Études en tant que stagiaire dans l’équipe pour mieux évaluer l’efficacité de nos actions et d’améliorer l’arrachage de la Turbinaria ornata dans les opérations de restauration corallienne.

Le projet TO’A NU’UROA s’inscrit dans les objectifs de l’association EkoAlg présidée par Mayalen Zubia ayant pour objectif de promouvoir la connaissance, la recherche et la valorisation des macroalgues en faveur de leur préservation et du développement d’une économie bleue durable.

Nous pouvons plonger confortablement – partenariat Dive and Sea et STH Marine

Grâce au généreux soutien  de Sin Tung Hing Marine, l’équipe possède désormais le matériel de plongée, essentiel au projet. Les biologistes marines vont plonger toute l’année, ce matériel est donc indispensable pour atteindre nos objectifs, arracher 10 tonnes de Turbinaria ornata et transplanter  2 680 microfragments.

 

Mais de l’air est nécessaire pour plonger ! Et nous pouvons compter sur l’engagement et le soutien du club de plongée de Puna’auia, Dive and Sea pour gonfler les blocs tout au long du projet. Nous remercions nos partenaires pour leur confiance et leur dévouement pour la protection des récifs de Puna’auia, nous permettant de réaliser le programme d’actions de TO’A NU’UROA.

Les premiers arrachages de la Turbinaria ornata et sa valorisation avec Pacific Biotech

 

 

224 kg de Turbinaria ornata (poids humide) ont été récoltés sur les 3 sites d’action à l’aide d’un sac de récolte optimisé par un membre de Tamari’i no te Moana. Une fois arrachées, les algues sont transportées jusqu’aux locaux de notre partenaire Pacific Biotech.

Pacific Biotech est une société de recherche et développement travaillant sur la valorisation de la Turbinaria ornata en agriculture et biotechnologies. En effet, la Turbinaria ornata possède des alginates dans ses parois rigides et représente donc un potentiel intéressant dans son utilisation industrielle.

Nous remercions l’équipe de Pacific Biotech de collaborer avec le projet TO’A NU’UROA afin de développer des circuits de valorisation d’une algue brune envahissante comme la Turbinaria ornata.

Premiers microfragments et quelques ajustements…

 

Près de 240 microfragments d’expérimentation ont été transplantés directement sur les sites du projet afin de conduire l’étude pilote et la mise en place logistique. Malheureusement, une forte mortalité a été observée suite à ces transplantations. L’expertise scientifique du Putnam Lab nous a permis d’ajuster les manipulations des coraux afin de limiter au maximum le stress lié à la microfragmentation. Notamment en mettant une plus grande quantité d’eau de mer à disposition lors des manipulations.

Ces premières actions permettent d’affiner le protocole afin de mettre en place des mesures de gestion efficaces et en phase avec la réalité du terrain sur les récifs et le lagon de Puna’auia.

TOUTE L’ÉQUIPE DU PROJET TO’A NU’UROA VOUS REMERCIE

MAURUURU ROA