Turbinaria ornata

La Turbinaria ornata est une macroalgue brune avec une structure complexe et rigide, elle est peu consommée par les herbivores. Elle se développe au détriment des coraux donc sa prolifération est un indicateur de la mauvaise santé d’un récif corallien. Dans la zone de Nu’uroa, son envahissement est problématique et menace la biodiversité marine de Puna’auia. Mais la Turbinaria ornata est une source potentielle de molécules d’intérêt et est très étudiée pour sa valorisation en biotechnologie, sa récolte est une solution face à sa prolifération.

Afin de restaurer le récif corallien de Puna’auia face à l’envahissement de la Turbinaria ornata, les algues sont arrachées manuellement. Cela permet de libérer le substrat pour permettre le recrutement de coraux et augmenter la surface disponible pour leur croissance. Ensuite, les Turbinaria ornata ne sont pas rejetées dans l’environnement mais récupérées afin d’éviter leur propagation. Enfin, elles seront apportées à Pacific Biotech pour étudier leur potentiel en agriculture et biotechnologies, ce qui permettra de réaliser la valorisation de ces déchets “verts”.

Nos sites de plongées à Puna’auia

Pacific Biotech

Société de recherche et de développement représenté par Xavier Moppert, travail sur la valorisation de la turbinaria ornata en agriculture et en biotechnologies.

Depuis 2019 Pacific Biotech a initié un projet en réponse à un appel à projet ADEME dans le volet Économie Circulaire. Ce projet baptisé FENUALG a pour but de mettre en place une filière valorisation des algues en Polynésie française filière jusqu’alors inexistante – en se focalisant dans un premier sur l’algue brune proliférante Turbinaria ornata.

Pacific Biotech a pour objectif de valoriser cette algue dans différents secteurs tel que :

Biostimulants agricoles

Alimentation animale

Biomatériaux à haute valeur ajoutés

Cosmétique

Données téléchargeables