Début du projet : soutien financier de l’OFB et accueil de Meherio

Le projet To’a Nu’uroa est lauréat de l’appel à projet ReCorEA lancé en 2022 par l’Office français de la biodiversité (OFB). Il a été créé par 2 associations de protection de l’environnement marin : Tamari’i Pointe des Pêcheurs et Tamari’i No te Moana. L’objectif de ce projet est d’améliorer la couverture corallienne des récifs de Puna’auia suite à un épisode de blanchissement observé en 2019, qui a causé des mortalités chez les coraux et une colonisation du milieu par l’algue envahissante Turbinaria ornata. Pour ce faire, des coraux seront transplantés en utilisant la technique de microfragmentation et les Turbinaria seront arrachées pour ensuite être valorisées.

Nous accueillons officiellement notre chargée de projet, Meherio BIONAZ. Biologiste marine et plongeuse professionnelle, elle complète l’équipe de TO’A NU’UROA pour apporter ses compétences en gestion de projet scientifique. Son soutien est essentiel pour le suivi administratif et budgétaire du projet, bienvenue à Meherio !

Après la mise en place administrative du projet, la composition de l’équipe se confirme et les premières actions peuvent débuter.

Formation en micro-fragmentation et partenariat avec le Putnam Lab

 

Nous sommes reconnaissants d’officialiser le partenariat scientifique avec la chercheuse Hollie Putnam, directrice du Putnam Lab (basé à Rhode Island, États-Unis) et spécialisée sur la génétique corallienne. Grâce à cette collaboration, l’équipe du projet a eu l’opportunité de suivre une formation de microfragmentation assurée par Pierrick Harnay, doctorant au Putnam Lab lors d’une journée à la Gump Station de Moorea.

Pierrick nous suivra et nous conseillera sur nos actions de terrain concernant le corail pendant tout le projet TO’A NU’UROA. Bienvenue à Hollie et Pierrick dans l’équipe !

Suite à cette journée, nous avons pu acquérir localement une scie à eau GRYPHON à Poe Import, indispensable à nos actions de microfragmentation.

Soutien de nos premiers mécènes, TEP et la Brasserie de Tahiti

Nous remercions chaleureusement la générosité de la TEP et de la Brasserie de Tahiti que nous comptons désormais parmi nos premiers mécènes.

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à notre mécène la TEP, qui a généreusement accepté de devenir notre partenaire et de soutenir notre mission avec enthousiasme et générosité. Grâce à leur contribution, nous pourrons réaliser notre vision du projet TO’A NU’UROA. Leur engagement en tant que mécène est un véritable témoignage de confiance et de soutien. Encore une fois, un grand merci à la TEP pour leur précieux soutien qui nous permettra de faire une réelle différence pour la protection des récifs coralliens.

Nous avons le plaisir d’accueillir une deuxième entreprise en tant que mécène de notre projet associatif : la Brasserie de Tahiti. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers la Brasserie de Tahiti, qui a généreusement choisi de soutenir notre cause et de se joindre à nous dans notre mission de restauration corallienne.

Nous pouvons réaliser notre projet grâce à l’engagement pour l’environnement marin de Puna’auia de nos mécènes.

Premières plongées et don de Seagma

 

Il est essentiel de débuter les actions par des plongées de reconnaissance et une étude pilote. Cette mise en place permet d’optimiser la logistique du projet et également de mettre en pratique les actions de restauration corallienne sur les 3 sites du projet :

  • Le jardin corallien de la Pointe des pêcheurs (lagon de Nu’uroa)
  • Le piton de la source (passe de Nu’uroa)
  • La faille St Etienne (récif de Nordhoff)

Notre équipe est constituée de plongeuses professionnelles prestataires et de l’auto-entreprise SDT, tenue par Thomas Lefebvre, prestataire de logistique en mer. Thomas nous accompagnera en tant que capitaine et soutien logistique pour réaliser le projet TO’A NU’UROA en toute sécurité.

Nous remercions notre partenaire Seagma, mécène du projet qui nous a permis de financer la mise en place logistique et sécurité de TO’A NU’UROA.

Mise en place du site internet et de la communication

 

Nous remercions également l’artiste locale Yiling Changues pour la réalisation de l’identité visuelle de TO’A NU’UROA grâce à une charte graphique et un logotype qui reflètent l’état d’esprit du projet, “eau” en couleur !

Yiling Changues nous suivra durant tout le projet TO’A NU’UROA et apportera sa sensibilité artistique au projet… restez connectés !

Nous débutons également les démarches pour la création d’un site internet dédié au projet afin de rendre les informations accessibles à tous.

 

TOUTE L’ÉQUIPE DU PROJET TO’A NU’UROA VOUS REMERCIE
MAURUURU ROA !