On parle de nous dans les médias : valoriser la Turbinaria ornata grâce à notre collaboration avec Pacific Biotech
Les actions de valorisation de la Turbinaria ornata de la société de recherche et développement Pacific Biotech, partenaire de TO’A NU’UROA ont été mises à l’honneur dans le JT du 07 juin sur TNTV, que nous remercions pour leur confiance.
Nous remercions chaleureusement Dr Xavier Moppert, responsable innovation à Pacific Biotech pour sa contribution dans le projet. Particulièrement, en inscrivant TO’A NU’UROA dans une étude d’une filière de valorisation dans le cadre du projet FENUALG soutenu par l’ADEME.
La participation de Pacific Biotech est essentielle dans les objectifs du projet. Nous rappelons qu’il est indispensable de récolter et de ramener à terre la Turbinaria ornata afin d’empêcher sa propagation sur d’autres îles polynésiennes, en formant des radeaux dérivants. Dans le but de ne pas recréer un déchet à terre, les algues arrachées durant le projet sont transportées jusqu’aux locaux de Pacific Biotech afin d’explorer leur potentiel en biotechnologies notamment en tant que biostimulant agricole, savon en cosmétique ou bien comme source d’alginate pour les industriels.
Jay Garnier, étudiant en Master 2 Biotechnologie à La Rochelle Université et stagiaire à Pacific Biotech nous détaille les étapes de l’extraction de l’alginate afin d’explorer tout le potentiel de la Turbinaria ornata.
Ce partenariat entre les associations de Puna’auia et la société de recherche et développement est prometteuse dans la gestion d’une espèce envahissante dans le but de développer une économie locale de valorisation des ressources marines.
Pour en savoir plus, visionnez le reportage dans le JT de TNTV :
https://www.youtube.com/watch?v=o_GJpSGHGVE
Erratum : La Turbinaria ornata ne correspond pas au nom local “remu” qui est une autre algue.
Moment d’échange avec les partenaires scientifiques du projet
Nous étions ravis d’accueillir les scientifiques partenaires du projet lors des journées de terrain opérées régulièrement par notre équipe afin de réaliser le programme d’actions de TO’A NU’UROA.
Dans un premier temps le Putnam Lab représenté par Hollie Putnam et Pierrick Harnay qui nous ont accompagnés et ont observé toutes les actions liées au corail : ainsi, nous avons pu bénéficier de leurs conseils pour améliorer le choix des fragments, le transport du corail, la microfragmentation et la disposition de la nurserie.
Dans un second temps, l’Université de Polynésie Française (UPF) représentée par Mayalen Zubia et Maélie Tricoche qui ont pu suivre toutes les actions liées à l’algue Turbinaria ornata. Leur visite nous a permis de bénéficier de leur expertise théorique et pratique sur l’arrachage manuel des Turbinaria ornata sur le récif de Puna’auia.
La collaboration entre les associations de Puna’auia, les jeunes biologistes du projet et les institutions de recherche permet un véritable échange de savoirs, une fusion d’idées et de passions. Cette rencontre a permis de solidifier les liens entre les scientifiques et les associations en donnant naissance à une synergie d’actions harmonieuse pour la protection des récifs coralliens de Puna’auia.
Sensibilisation auprès des écoles lors du village éco-citoyen de la ville de Papeete
Pour la semaine de l’océan, la ville de Papeete a organisé un éco-village sur 3 jours du jeudi 08 juin au samedi 10 juin. Les deux premiers jours étaient uniquement consacrés aux scolaires. À cette occasion, l’association Tamari’i no te Moana a été invitée pour proposer un atelier de découverte sur l’environnement marin pour des élèves allant du cycle 2 au cycle 4.
Grâce au magnifique cadeau du Putnam Lab, un polype géant en 3D et thermo réactif, l’association a proposé un atelier sur le corail en lien avec le projet TO’A NU’UROA. Les élèves ont pu observer à la loupe des coraux morts de plusieurs espèces et ainsi se poser différentes questions :
Pourquoi dit-on que le corail est vivant ?
À quoi sert le corail dans nos lagons ?
Quelles sont les causes de mortalité des coraux ?
Qu’est ce que l’Homme peut faire pour préserver les coraux ?
Sur ces deux jours 5 classes ont été sensibilisées, ce qui correspond à environ 105 élèves. Les élèves ont ensuite pu librement participer à une création plastique collective. Chaque élève doit découper un corail dans du papier coloré, pour le poser ensuite sur une patate vide et ainsi donner naissance à une patate de corail pleine de vie!
Les écoles et collèges sensibilisés
– l’école Taimoana,
– l’école de Toata,
– le collège de Maco Tevane.
Partenariat avec l’association Mata’avei’a et lancement du projet artistique
Nous sommes très heureux d’accueillir un partenariat artistique avec l’association Mata ‘avei’a! Mata ‘avei’a est une toute nouvelle association artistique dont le but est la promotion de l’art contemporain en Polynésie française. Ses fondatrices croient fermement au fait qu’un regard artistique apporte une lumière et une compréhension unique et différente, bénéfique tant pour le créateur que pour le spectateur. L’association souhaite apporter un regard et une expérience sensible du projet TO’A NU’UROA. C’est en collaborant que science et art contemporain construiront ensemble une passerelle dépassant l’élitisme qui leur est attribué respectivement.
L’organisation d’une exposition artistique amènera une réflexion et une approche singulière des enjeux du projet TO’A NU’UROA. Elle nous permettra de communiquer au-delà des données scientifiques, elle donnera un cadre de débat et d’échanges sensibles autour des enjeux, des inquiétudes, mais aussi des espoirs et des inspirations du projet. L’art s’associe à la science afin d’exprimer ce que les données ne peuvent communiquer.
Les trois principaux objectifs de cette exposition sont les suivants:
L’exposition mettra en forme de manière visuelle et scénographique les résultats scientifiques des deux ans de recherches de l’équipe de TO’A NU’UROA, au travers de créations artistiques exclusives d’artistes contemporains locaux. Elle nous permettra de communiquer au delà des données scientifiques, elle donnera un cadre de débat et d’échanges sensibles autour des enjeux, des inquiétudes, mais aussi des espoirs et des inspirations du projet. L’art s’associe à la science afin d’exprimer ce que les données ne peuvent communiquer.
Pour cela, nous lançons un appel à projets artistiques pour les artistes résidant en Polynésie française, tous les participants devront constituer un dossier de candidature jusqu’au 31 octobre 2023. Vous trouverez plus d’informations et le dossier de candidature à télécharger sur notre site internet.